L’expérience d’une attaque de panique est particulièrement désagréable. Notre peur que cela se reproduise nous rend plus sensibles, anticipant des situations qui pourraient déclencher la même réaction. Cela nous laisse plus enclins à tomber dans un cycle infini d’attaques de panique.
Comprendre comment cela fonctionne est la clé pour briser ce cercle.
Le point de départ est généralement une sensation ou une pensée réelle : sueur, vertiges, frissons, tachycardie, pensées de course… La façon dont nous gérons cette expérience est essentielle.
En bref, c’est la tentative de contrôler ce qui est incontrôlable et la panique contre lui qui nous perd.
Nous pouvons par exemple avoir bu beaucoup de café par un après-midi chaud, pendant que nous marchons, sentir notre cœur battre, être impressionné par son rythme et ainsi avoir un cœur qui bat encore plus vite, essayer de se calmer et voir qu’il ne s’arrête pas et donc nous effrayer encore plus, continuer comme ça jusqu’à être tétanisé.
Voici quelques clés pour entraver ce cycle : accepter les sentiments et les pensées sans essayer de les contrôler et/ou les éviter, affronter la situation redoutée, se permettre de perdre le contrôle, les moments de vulnérabilité, s’assurer de répondre efficacement à nos besoins, prendre des vacances, changer notre contexte de vie.