Ai-je besoin de voir un psychologue?
Si ce que vous vivez vous fait souffrir ou fait souffrir votre entourage, menace votre vie professionnel, sentimantale, votre santé, si votre sécurité est compromise, si vous manquez de ressource, de soutient, si vous retomber toujours dans les mêmes travers malgré vos meilleurs intentions,... consultez vous fera le plus grand bien.
Combien de sessions sont nécessaires?
Une moyenne dix sessions est suffisante pour réaliser un travail consistant qui réponds aux attentes initiales. La fréquence initiallement hebdomadaire change en fonction des besoins et de notre progression. Le setting flexible s'adapte aux horaires et possibilités de chaque patient.
En quoi ça consiste?
Nous essayons de répondre à des questions qui permettent de spécifier la situation et son mode de fonctionnement. Nous veillons à distinguer les limitations (à accepter) des problèmes (à résoudre). Nous faisons un inventaire des ressources disponibles et, mobilisons ce qui est utile. Un accent particulier est mis sur le fait d’être dans les meilleures dispositions pour pouvoir travailler (santé bio-psycho-social). Nous nous concentrons avant tout sur le présent, cela pouvant avoir comme effet un changement de perspective sur le passé.
Pourquoi un psychologue et pas un amis?
Un grand nombres de situations peuvent se gérer sans l'aide d'un psychologue. Un amis, un partenaire de vie peut avoir de bon conseils et une excellente écoute. La thérapie n'a pas pour objectif de consoler ou donner des conseils. En psychothérapie toutes les émotions sont bienvenues, c'est le travail du psychologue d'acceuillir sans jugement tout ce que vous partagez. Il n' y a pas d'urgence de résoudre et de faire taire ce qui dérange, pas de vérité imposée. Il y a la resitituation de la responsabilité et du protagonisme du patient accompagné d'un profesionnel bienveillant précautionneux de ne pas imposer sa vision personnelle.
Comment choisir entre thérapie individuelle ou de couple?
La majorité de nos problèmes individuels ont un aspect relationnel. Dans ce sens la thérapie de couple est une belle opportunité d'apprentissage personnel. Si votre problème ne fait souffrir que vous et que l'initiative de consulter vient de vous, un travail individuel est alors préférable. Même dans ce cas, votre partenaire reste une source d'information de valeur. Sa présence est toujours bienvenue si cela contribue à plus de compréhension et de bien-être dans le couple.